Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
8 août 2009

Diégo Giacometti (Borgonovo, Italie 1902-1985), L’Autruche

1

Diégo Giacometti (Borgonovo, Italie 1902-1985), L’Autruche, vers 1977

Bronze à patine brun nuancé. H. 50 cm. Certificat de M. James Lord.

Bibliographie : Modèle reproduit dans Le catalogue raisonné de M. Daniel Marchesseau, éditions Hermann, 1986. p.124.

"… Les collectionneurs aiment beaucoup Les oeufs géants. Je suis de ceux-là…
Il se trouve précisément, aux environs de Pâques …j'errais devant les boutiques qui entourent l'ancienne Faculté de Médecine où quelques-uns de ces oeufs (d'autruche) trônaient. Pour un prix modique, j'en fis l'acquisition et je l'ai confié à Marc Chagall à Joan Miro et à Diégo Giacometti. Je l'ai prié de bien vouloir les décorer et le miracle s'accomplit, chacun d'eux exauça mon voeu. Chagall et Miro y tracèrent leur motif préféré. Quant à Giacometti, inspiré sans doute par la lancinante question métaphysique relative à l'antériorité du volatile sur l'oeuf, et réciproquement, il reconstitua autour de mon troisième fétiche, l'autruche elle-même, avec son long coup et ses longues pattes…"

Vente du Samedi 8 août 2009. Tableaux, Sculptures Modernes et Contemporains. Kohn - Cannes.

D'autres autruches en vente :

1

Diégo Giacometti, Autruche. Sculpture en bronze à patine vert antique et œuf d’autruche, circa 1977

Signée et Monogrammée. h: 50.5 cm. Répertoriée dans / Featured in : - D. Marchesseau, Diego Giacometti, Ed. Hermann, Paris, 1986, p. 124. 

Ostrich Sculpture in green patinated with ostrich egg, circa 1977, Signed and Monogrammed. h: 19.9 in Contact Gallery for Price

Galerie Vallois  (33) 01 43 29 50 84 www.vallois.com

1

Diégo Giacometti, L’Autruche, 1977

Bronze. h: 49.5 cm / h: 19.5 in. Contact Gallery for Price

JGM.Galerie  (33) 1 43 26 12 05 www.jgmgalerie.com

Une fonte d'édition ancienne est proposée à la galerie L'Arc en Seine www.arcenseine.com

1

Diégo Giacometti, AUTRUCHE, épreuve en bronze à patine verte. Fonte d'édition ancienne. Circa 1970. Signée DIEGO et monogrammée, 26cm L, 50cm H

Prix sur demande - e-mail: Arc-en-seine.Galerie@wanadoo.fr

L'étude Kohn - Cannes avait déjà proposé l'année dernière unbe oeuvre similaire (la même?) cf mon post du 3 août 2008 http://alaintruong.canalblog.com/archives/2008/08/03/10120936.html

Quelques résultats d'enchères :

1

Diego Giacometti (1902-1985) L'Autruche, stamped with signature and monogram 'DIEGO DG' (on the underside of the tail), bronze with green and black patina and ostrich egg. Height: 19½ in. (49.6 cm.) Conceived in 1977. Est. $50,000 - $70,000. Sold $134,500 @ Christies New York, Rockefeller Plaza, 7 May 2009, Impressionist & Modern Art Day Sale. www.christies.com Image coutesy Christie's

Une "Autruche" de 1977 s'est vendue le 3 décembre 2008 pour 48 705 USD www.findartinfo.com

Deux autres de 1977 ont été adjugées par l'Etude Versailles Chevau-Légers Enchères le 18 décembre 2005, lot 107 pour 28 000 e et lot 108 pour 29 500 €. La même étude, lors de la vente du 27 janvier 2008 a adjugé "L'Autruche" de Diégo Giacometti pour 22 500 €.

Une autre était invendue lors de la vente du 21 décembre 2007 par la SVV AUGUTTES.

Le 28 octobre 2008, l'Etude Eric Pillon Enchères avait proposé une sculpture sans l'oeuf :

1

GIACOMETTI Diego  1902-1985 L’AUTRUCHE. Sculpture en bronze à patine vert nuancée de 1977 signée Diego.

Provenance : Collection privée Neuilly.
Bibliographie : Une œuvre similaire est reproduite dans l’ouvrage de Monsieur Marchesseau, page 125.
Un certificat de Monsieur James Lord sera remis à l’acquéreur.
Haut. : 50 cm - Estimation : 25000 / 30000 €  - Prix d'adjudication inconnue. www.pillon-encheres.com

Publicité
Commentaires
G
Je viens de passer plusieurs semaines à étudier en détail la très belle biographie d'Alberto Giacometti de James Lord en vue d'un exposé que je fais à St Paul de Vence samedi30 pour une petit groupe de proches avec visite de l'expo Giacometti qui se termine dimanche et c'est en cherchant les oeuvres de Diégo que je suis arrivée sur votre site. Que serait notre vie sans l'Art ? Je revindrai me promener sur votre blog.. Geneviève
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité