"Les trois rêves du mandarin" @ Espace culturel ING de Bruxelles
Couvercle du vase rituel Shenze gui avec une inscription. Dynastie des Zhou occidentaux (1050-771 av. J.C.) Bronze, H. 7 cm, diam. 20,5 cm Bruxelles, Musées royaux d'Art et d'Histoire, L.277
Depuis 40 ans, ING Belgique est un fidèle partenaire d'Europalia. Cette année, ING Belgique organise, en collaboration étroite avec le Musée de la Capitale, de Pékin, l'exposition « Les trois rêves du mandarin », qui se tiendra du 22 octobre 2009 au 14 février 2010 à l'Espace culturel d'ING, Place Royale à Bruxelles.
Pendant près de mille cinq cents ans, la Chine connut un système politique original reposant sur le recrutement de ses gouvernants par le biais de concours très sélectifs. La matière de ces concours comprenait un vaste corpus de textes remontant à Confucius. Les candidats étaient jugés sur leurs connaissances ainsi que sur la qualité de leur style et de leur calligraphie. Dans ce contexte, s'est développée une culture lettrée, à la fois plus large et plus restreinte que celle des hommes de pouvoir - les mandarins. Plus large, car il existait un grand nombre d'hommes (et certaines femmes) instruit(e)s. Plus restreinte, car pour être un vrai lettré, il fallait aller au-delà des connaissances scolaires requises pour passer les concours, et témoigner d'un engagement artistique et littéraire de toute une vie. Cela impliquait souvent de sortir du cadre strict du confucianisme pour s'intéresser au taoïsme et au bouddhisme et, parfois, de développer une culture de l'anticonformisme.
L'exposition « Les trois rêves du mandarin » comporte deux parties, qui visent chacune à éclairer une facette de cette culture lettrée. La période choisie va du XVIe au XVIIIe siècle. Elle s'articule autour de la période critique de la conquête de la Chine des Ming par les Mandchous, en 1644.
Repose-tête décoré d’une scène d’opéra. Dynastie des Yuan (1271–1368). Porcelaine de Jingdezhen à décor sculpté qingbai (blanc bleuâtre). H. 15,8 cm, L. 32,5 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 4.4335
Tout d'abord, l'exposition évoque le mandarin lettré dans son cabinet de travail. Sont abordés tour à tour ses apprentissages, les liens qui l'attachent à ses maîtres et à ses ancêtres, ses outils de travail, que l'on appelle les « trésors du lettré » (pinceaux, encre, papier, ...), ses collections de livres, de bronzes, de jades et de porcelaines.
Pose-pinceaux. Dynastie des Ming (1368-1644). Jade vert avec des inclusions jaune orangé. H. 5,3, cm, L. 24,4 cm, l. 2,4 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 2.1454 & Pinceau. Fin des Ming (1368-1644). Jade vert. L. 21,3 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 2.224
Boîte à cire en forme d’anneaux entrelacés. Dynastie des Qing, ère Qianlong (1736-1795). Jade vert. H. 2,5 cm, L. 8,5 cm, l. 5,7 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 2.3400
Boite à sceaux. Dynastie des Qing, début du XIXe siècle. Bambou. Base de la boîte : L. 6,6 cm, l. 6,6 cm. Dimensions des sceaux :H. 4,2 cm, L. 1.5 cm, l. 1,3 cm - H. 4,2 cm, L. 1,5 cm, l. 1,5 cm - H. 4,1 cm, L. 1,5 cm, l. 1,5 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 12.770 – 12.771 – 12.772
Paire de pinceaux. Fin des Qing, XIXe siècle. Bambou gravé avec incrustations de nacre. Poils de chèvre et de lapin. L. 23,7 cm, Diam. 2 cm - L. 23,1 cm, Diam. 2,2 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. y176
Pot à pinceau de Tang Ying. Dynastie des Qing, début de l’ère Qianlong (1735-1796). Porcelaine de type ru, four de Jingdezhen. H. 11,9 cm, Diam. 10,1 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 4.4158
Rince-pinceaux. Dynastie des Qing, ère Kangxi (1662-1722). Porcelaine « fleur de pêcher », fours de Jingdezhen. H. 3,7 cm, Diam. du col 8,4 cm, Diam. du pied 8 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 4.1460
Quadripode fangding dédié à Yu. Début des Zhou de l’Ouest, XIe s. av. J.-C. Bronze. H. 33 cm, L. 18,2 cm, l. 13 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. y274
Wang Jinsheng. Six bâtons d’encre. Dynastie des Qing, milieu de l’ère Qianlong (1735-1796). Série de six bâtons de tailles diverses, décorés à l’or. Tailles diverses. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 10.2.822-827
Verseuse modelée en forme de jeune garçon. Dynastie des Song du Nord (960-1127). Grès porcelaineux à glaçure blanche des fours de Ding. H. 27 cm, Diam.12 cm, Diam. du bec 3,3 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. y140
Pendant en forme de phénix. Dynastie des Shang (1600-1050 av. J.-C.). Jade blanc ajouré. L. 13,2 cm, l. 7,4 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 2.107
La deuxième partie fait la part belle à la peinture. Elle est centrée sur le lettré sans ancrage officiel, sur l'artiste, l'écrivain, le poète. Elle comprend trois volets, appelés « rêves », car ils apparaissent souvent comme des aspirations lointaines plus que comme le reflet de la réalité prosaïque. Ces rêves sont l'art, l'amour et la liberté, chacun d'eux se déployant dans un espace emblématique :
- « le rêve dans le bosquet de bambous » évoque les origines de la vision lettrée de l'existence, qui s'affirme dès les premiers siècles de notre ère : un idéal d'indépendance vis-à-vis du pouvoir et de l'amitié entre pairs enrichie par une pratique artistique intense.
Immortels dans un bateau. Dynastie des Qing, ère de Qianlong (1735–1796). Racine de bambou. H. 33,3 cm, L. 9,6 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 16.614
Immortels dans un bateau (détail). Dynastie des Qing, ère de Qianlong (1735–1796). Racine de bambou. H. 33,3 cm, L. 9,6 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 16.614
Pot à pinceaux. Fin des Ming, XVIIe siècle. Bambou sculpté. H. 15,4 cm, ∅ 13,5 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 16.4
Pendant en forme de branches de bambous entrelacées. Dynastie des Jin (1115-1234). Jade blanc. L. 5,6 cm, l. 4,5 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 2.3261
Ecran circulaire. Dynastie des Qing, ère Qianlong (1735-1796). Jade vert avec des inclusions rouges ∅ 21,6 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 2.2367 | ||
Zhang Daqian (Chang Dai-chien) (1899-1983). Portrait de Shitao supervisant la plantation de pins, d’après la copie de l’auto-portrait de Shitao réalisé par Zhu Henian. Dynastie des Qing, XVIIe siècle ou ultérieurement. Feuille d'album; encre et couleur sur papier. H. 25.6 cm, L. 34.5 cm. Washington, D. C., Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution: gift of Arthur M. Sackler, inv. S1987.207.9 Yu Zhiding (1647- après 1701) Portrait de Zhou Lianggong (1612-1672) Feuille d’album montée comme un rouleau vertical. Dynastie des Qing, deuxième moitié du XVIIe siècle. Encre et couleurs sur papier. H. 180 cm, L. 53 cm. New York, The Brooklyn Museum, Gift of the C. C. Wang Family Collection, inv. 1997.185.7 Xu Wei (1521-1593) Banana and prunus mume. Late Ming Dynasty, 16th century. Hanging scroll; ink on paper. H. 166 cm, W. 91 cm. Stockholm, Östasiatiska Museet, inv. NMO K268 Zhu Da (1626-1705) – Badashanren. Pavillon sur la colline aux pins. Dynastie des Qing, XVIIe siècle. Rouleau vertical, encre sur papier. H. 187,5 cm, L. 91,5 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. y69 Shitao (1642-1707) Vieux pin à Xufu de l'album Souvenirs de Nankin, 1707. Feuilles d'album, encre et couleur sur papier. H. 30.8 cm, L. 22.6 cm. Washington, D. C., Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution: gift of Arthur M. Sackler, inv. S1987.204.8 Anonyme. Bambous. Dynastie des Yuan (1279-1368). Rouleau vertical, encre sur soie. H. 122,5 cm. Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet, inv. AA215. Acquisition 1937 – ancienne collection Dubosq |
- « le rêve sous les pruniers ombreux » illustre la vie sentimentale du lettré. Les XVIe et XVIIe siècles ont vu le développement d'une culture de l'amour entre jeunes gens partageant les mêmes engouements artistiques et littéraires. Ces thèmes ont trouvé une large illustration dans les arts de la scène et les arts décoratifs.
Grand plat à bord relevé : deux hommes et une femme sont attablés sur une terrasse plantée et servis par des suivantes. Dynastie des Qing, ère Kangxi (1662-1722). Porcelaine de la famille verte, fours de Jingdezhen. Diam. 35,5 cm. Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet, inv. G3321
Brique décorative avec personnages. Dynastie des Qing, ère Kangxi (1662–1722). Porcelaine de la famille verte. L. 25 cm, l. 16 cm. Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet, inv. G5197
Ornement de ceinture avec deux femmes lettrées. Dynastie des Yuan (1271-1368). Jade blanc ajouré. H. 6,5 cm, L. 4,8 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 2.4369 | ||
Pendant avec un couple de blaireaux. Dynastie des Qing, ère Qianlong (1735-1796). Jade blanc verdâtre. L. 7 cm, l. 5 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 2.2351 Pot à pinceau décoré de fleurs de prunier en relief. Dynastie des Qing (1644-1911). Jade blanc avec des stries orangées. H. 16 cm, L. 14,6 cm, l. 9,3 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 2.4029 Luo Pin (1733-1799) Branche de prunier. Rouleau vertical : encre couleur sur papier. Dynastie des Qing (1644-1911). Diam. 55 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv.31.1.45 Assiette à décor. Dynastie des Qing, ère Kangxi (1662–1722). Porcelaine de la famille verte. H. 17,5 cm. Stockholm, Östasiatiska Museet, inv. 0M-2005-0003 |
- « le rêve du papillon » traite de la relation étroite et profonde qu'entretiennent les Chinois avec la nature.
Bol à décor de lotus. Dynastie des Qing, ère Yongzheng (1723-1735). Porcelaine de la famille rose, fours de Jingdezhen. H. 50 cm, D. 11,8 cm. Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet, inv. G2126
Veste de femme. Fin des Qing, XIXe siècle. Soie gris-vert. H. 104 cm, L. 140 cm. Bruxelles, Musées royaux d’Art et d’Histoire, inv. E.O. 57
Bol incisé en forme de lotus. Dynastie des Qing, ère Qianlong (1736-1795). Porcelaine de la famille rose, fours de Jingdezhen. H. 5 cm, D. 10 cm. Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet, inv. G4187
Le visiteur suivra un cheminement à la fois spatial et mental vers davantage d'intimité et de liberté. A chaque étape de son parcours, il trouvera un végétal choisi pour son pouvoir d'évocation : le bambou (résistance), le prunier (délicatesse) et le lotus (pureté).
Pour cette exposition, ING a établi un partenariat privilégié avec le Musée de la Capitale de Pékin. L'ensemble exceptionnel de bronzes, porcelaines, jades, peintures et calligraphies prêté par ce musée est encore enrichi par des oeuvres d'autres provenances : le Musée d'Art de Pékin, le Musée Guimet et la Bibliothèque nationale de France, la Sackler Gallery de Washington, le Musée de Brooklyn, le Musée d'Art asiatique de Stockholm, le Musée Rietberg de Zürich, les Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles et le Musée royal de Mariemont.
A partir du 22 octobre 2009, un grand concours sera organisé sur le site www.ing.be/art avec de nombreux prix à gagner, dont un fabuleux voyage à Pékin, où un accueil privilégié sera réservé au vainqueur au Musée de la Capitale et à la Cité Inderdite.
Réservation : via www.ing.be/art (Ticket On Line).
Pierre à encre en forme de tortue. Dynastie des Han orientaux (25-220 ap. J.-C.). Terre cuite. H. 10,4 cm. Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet, inv. MA4665
Pendant en forme de cœur de coq. Dynastie des Han (206 av. J.-C.-220 ap. J.-C.). Jade. L. 10,2 cm, l. 8,3 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. y294
Chimère ailée (bixie) chevauchée par un immortel. Dynastie des Han orientaux (ca. 25-220). Jade jaune verdâtre avec des taches brun-gris. H 8,1 cm, L. 13,9 cm, l. 3,8 cm. Washington, D. C., Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution: gift of Arthur M. Sackler, inv. S1987.26
Vase pou pour les boissons alcoolisées. Milieu des Shang, ca. XIVe s. av. J.-C. Bronze. H. 21,7 cm, Diam. 19,2 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 5.2742
Coupe Corne de rhinocéros chinois de couleur miel. Fin Ming, début Qing, XVIIe siècle. H. 6,5 cm, L. 9,6cm. Stockholm, Östasiatiska Museet, inv. OM 1974-1292
Robe de femme. Fin des Qing, fin du XIXe siècle. Gaze de soie bleu foncé avec motif de fleurs de magnolias. H. 136 cm, L. 114 cm. Bruxelles, Musées royaux d’Art et d’Histoire, inv. C 159-1993
Paire de pendants décorés du motif guiyou : « la tortue part en randonnée ». Dynastie des Jin, 1184. Jade vert. L. 10 cm, l. 7,4 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. y360 – y361
Pose-pinceaux. Dynastie des Qing (1644-1911). Corail. H. 6,9 cm, L. 10 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 17.2
Récipient à eau. Dynastie des Qing, ère Qianlong (1735-1796). Jade blanc verdâtre avec des inclusions jaune orangé. H. 4,8 cm, L. 13 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 2.2265
Attribué à Shitao (1642-1707) Lotus et polygonum rouge, Bananier de l’album Fleurs et portrait de Shitao. Dynastie des Qing, XVIIe siècle ou ultérieurement. Feuille d'album; encre et couleur sur papier. H. 25.6 cm, L. 34.5 cm. Washington, D. C., Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution: gift of Arthur M. Sackler, inv. S1987.207.5
Pierre à encre en forme de papillon. Dynastie des Qing, fin de l’ère Kangxi (1662-1723). Pierre de Duan. L. 27,5 cm, l. 18,2 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. 10.3.819
Grande coupe sculptée. Fin des Ming - début des Qing, XVIIe siècle. Corne de rhinoceros chinois. H. 24,5 cm, L. 16,5 cm. Stockholm. Östasiatiska Museet, inv. OM-1974-1265
Pose-pinceaux en buis naturel. Dynastie des Qing (1644-1911). Buis naturel. H. 3,6 cm, L. 15 cm, l. 6 cm
Presse-papier en forme d’oie. Dynastie des Song (960-1279). Jade. H 2,8 cm, L. 9,2 cm, l. 6 cm. Washington, D. C., Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution: gift of Arthur M. Sackler, inv. S1987.28
Shen Zhou (1427-1509) La retraite dans les bambous. Ming, vers 1490. Rouleau horizontal encre et couleur sur papier. H. 25.5 cm, L. 110 cm. Washington, D. C., Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution: gift of Arthur M. Sackler, inv. S1987.225
Gong Xian (ca. 1618-1689) Montagnes ; paysage avec maison. Dynastie des Qing, XVIIe siècle. Feuilles d’album ; encre et couleurs sur papier. H. 46,5 cm, L. 61,4 cm. Washington, D. C., Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution: gift of Arthur M. Sackler, inv. S1987.4;5
Shitao (1642-1707). Paysage à la cascade, Les monts Jingting en automne, ou Première peinture exécutée après une maladie, 1671. Rouleau vertical : encre de chine, peinture, papier. H. 86 cm, L. 41,7 cm. Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet, inv. MA887. Don de la Société des amis du Louvre
Wang Jian (1598-1677) Paysage dans le style de Shen Zhou, 1650. Rouleau vertical ; encre sur papier. H. 83,5 cm, L. 37,5 cm. Pékin, Musée de la Capitale, inv. y17
Shitao (1642-1707) Chevaucher les nuages de l'album Souvenirs de Nankin, 1707. Feuilles d'album : encre et couleur sur papier. H. 30.8 cm, L. 22.6 cm. Washington, D. C., Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution: gift of Arthur M. Sackler, inv. S1987.204.10
Ces sentiments prennent place dans le jardin, espace domestique et apprivoisé, mais aussi dans la montagne, où le lettré pourra se trouver ou se perdre.