Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
2 juillet 2010

Olivier Debré, « TOURAINE », 1987-1988

1276701597682341

Olivier Debré, « TOURAINE », 1987-1988. photo Versailles Enchères Perrin-Royère-Lajeunes

Huile sur toile signée, titrée et datée au dos, 95 x 130 cm - Estimation : 30 000 / 40 000 €

Etude pour la toile monumentale présentée dans l'escalier d'honneur de la Mairie de Boulogne Billancourt (cf. reproduction)

Provenance : Galerie Daniel Templon, Paris

Exposition : «Debré-études pour l'escalier de Boulogne Billancourt», Centre Culturel de Boulogne Billancourt, 1988.

«Je n'ai pas voulu m'adapter platement au style de Tony Garnier. Cela n'avait pas de sens. Pour Georges Gorse, et c'est aussi mon sentiment, il n'était pas question de faire en 1988 du style années 30. Cinquante ans après, je n'ai cherché qu'à être moi-même. Je crois que l'on peut faire vivre ensemble des créations très différentes par leur esprit et leur époque. J'ai pensé aux cérémonies officielles, aux couples qui montaient cet escalier pour arriver à la salle des mariages, aux habitants, aux élus qui accèdent à la salle du conseil. J'ai choisi le jaune, parce qu'il rayonne, irradie. Cela me semblait correspondre à la pompe du lieu et aussi aux ors des salons. A la fois, je m'insérais dans le bâtiment et répondais à mon intuition de ce que l'on ressent psychologiquement, physiologiquement, lorsqu'on grimpe l'escalier d'honneur d'une mairie. La grande coulée jaune qui traverse ma toile va de la gauche en bas vers la droite en haut. Le spectateur qui gravit les marches se laisse conduire par les suggestions de ma peinture» Olivier Debré

Versailles Enchères Perrin-Royère-Lajeunesse - 78000 Versailles. Vente du Dimanche 4 juillet 2010. Hôtel des Chevau-Légers - 3, impasse des Chevau-Légers. Pour tout renseignement, veuillez contacter Olivier Perrin ou Gilles Frassi au 01.39.50.69.82

Publicité
Commentaires
L
Un de mes peintres préférés. J'aime son interprétation des sons, des ambiances, des couleurs.<br /> Christian
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité