Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
21 juillet 2010

Le Vatican annonce la découverte d’un tableau

carac_image1_1

"Le Martyre de Saint-Laurent" appartenant à la Compagnie de Jésus © D.R

ROME (ITALIE) [20.07.10] – « Le Martyre de Saint-Laurent » n’a pas encore été attribué officiellement et définitivement au Caravage, mais de fortes similitudes avec des œuvres de l’artiste conduisent le Vatican à l’attribuer au maître du clair-obscur italien.

L’année 2010 sera l’année Caravage (1571-1610), du moins en Italie. A l’heure où le pays célèbre le 400e anniversaire de la mort de l’artiste et après l’identification récente de ses restes et la mise en lumière des mystères entourant les causes de sa mort, le Vatican vient d’annoncer dans son journal officiel, l’Osservatore Romano, la découverte dans ses réserves d’un tableau – propriété de la Compagnie de Jésus – fortement attribuable au Caravage en raison de sa ressemblance avec d’autres œuvres du maître italien, rapporte la Repubblica.

« Il s’agit d’une peinture magnifique au style impeccable. Elle ne peut que rappeler d’autres travaux comme la Conversion de Saint-Paul, le Martyre de Saint-Matthieu ou Judith décapitant l’Holopherne » a précisé le journal. La photographie de l’œuvre publiée dans le journal donne à voir un jeune homme étendu sur un grill en flammes, la bouche ouverte dans un cri silencieux avec la main tendue dans un geste extrême, des éléments stylistiques caractéristiques de l’œuvre du Caravage.

L’attribution au Caravage fait cependant débat. Antonio Pinelli, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Florence, a déclaré dans les colonnes du Telegraph que les détails publiés par l’Osservatore Romano lui faisaient penser que le tableau est plus de la main d’un suiveur du Caravage plutôt que de celle du maître lui-même. Une étude plus approfondie devrait confirmer ou infirmer la thèse du Vatican. www.artclair.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité