01

Deux coffres rectangulaires en bois laqué doré, Chine 19° siècle. photo Coutau-Begarie

ornés à pastiglia de dragons impériaux à cinq griffes poursuivant la perle sacrée. Les intérieurs sont doublés de soie jaune. Les couvercles plats ont les bords légèrement inclinés, les charnières et fermoirs sont gravés de dragons.
Des poignées en bronze doré sont fixées sur les cotés.
Les plinthes sont perforées pour permettre de glisser des axes de portage pour deux personnes à la manière d‘un palanquin, indiquant le caractère à la fois précieux et probablement lourd des contenus.

Premier coffre: La face principale est ornée de deux dragons affrontés au dessus des flots, les cotés de deux dragons courant au dessus des flots, et l'arrière d‘un dragon de face au dessus des flots. Le couvercle ne présente que des nuages. Le dessous est laqué rouge. Anciens accidents, petits manques et restaurations visibles. H. 42 cm, L. 46,5 cm, P. 31 cm.

Second coffre: Les quatre cotés et le couvercle sont ornés de deux dragons affrontés. Anciens accidents, petits manques et restaurations visibles. H. 43 cm, L. 44 cm, P. 29 cm.

Estimation : 8 000 / 10 000 €

La forme générale et la taille de ces deux objets sont du type de celles généralement destinées depuis au moins le début de l'époque Ming, à abriter les sceaux que les Empereurs destinaient à de hauts dignitaires religieux ou politiques, parfois même étrangers, leur conférant des titres le plus souvent pompeux et surtout honorifiques.

En les acceptant et les utilisant, ces derniers se positionnaient de fait en tant que vassaux des Empereurs Chinois.

Coutau-Begarie - Paris. Vente du Vendredi 26 novembre 2010. Drouot Richelieu - Salle 5 - 9, rue Drouot - 75009 Paris