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Eloge de l'Art par Alain Truong
26 février 2009

The Yves Saint Laurent and Pierre Bergé Sales: Asian Art, Ceramics, Furniture, Islamic Art and Antiquities

The evening session of the Sculpture and Works of Art sale on 25 February, which included a wide range of Asian Art, Ceramics, Furniture, Islamic Art and Antiquities and conveyed Yves Saint Laurent and Pierre Bergé’s taste for exceptional decorative works, realised a total of €42.8 million / £38.1 million / $55.4 million. The top lots were exceptionally rare bronze heads of a rat and a rabbit made for the Zodiac Fountain of the Emperor Qianlong’s Summer Palace in China which each sold for €15.8 million / £14.0 million / $20.3 million. 3 works of art sold for over €1 million (3 over £1 million and 5 over $1 million). Other major highlights of the sale included:

1

An important gilt and red lacquered wood figure of Buddha, China, Ming dynasty, 16th century. Photo: Christie's 

Représenté assis en dhyanasana, la main droite en bhumisparsamudra, la gauche reposant sur la cuisse, vêtu de la robe monastique couvrant les épaules et retombant en plis souples et élégants, le visage serein, les lèvres légèrement ourlées, le nez aquilin, les yeux en amande mi-clos, les sourcils arqués, les lobes d'oreilles étirés, les cheveux bouclés coiffés en un chignon laissant apparaître l'usnisha ; craquelures.

Notes: Cette belle représentation du Bouddha Shakyamuni, Gautama Siddharta, incarne à merveille l'esprit de non violence du Bouddhisme.
Sa représentation la plus populaire est celle où sa main droite repose élégamment sur la cuisse, la gauche effectuant le geste de 'la prise de la desse Terre à témoin' (bhumisparshamudra).
Cette belle sculpture du Bouddha est typique du style du 16e siècle. Certains détails cependant sont des rappels du 15e siècle tels que son visage assez épais et le pan de sa robe couvrant l'épaule droite.
Cette représentation sacrée du Bouddha, enseignant la Doctrine Bouddhiste, est un très bel exemple des sculptures en bois laqué produites au 16e siècle.

Shown seated with legs in dhyanasana, with the right hand in bhumisparsamudra while the left hand rests atop the knee, wearing a loosely draped monastic robe covering his shoulders and falling in elegants folds, the face finely carved with a serene expression, full lips, aquiline nose, partially closed almond-shaped eyes and arched eyebrows, all flanked by elongated earlobes below a curled coiffure and high domed usnisha ; some age cracks.

This fine representation of the historical Buddha Shakyamuni, Gautama Siddharta, embodies perfectly well the gentle and non-violent spirit of Buddhism. Most beloved amongst his followers is the presented iconography of him when his right hand rests elegantly on his knee in the so-called earth touching gesture or bhumisparshamudra. He displayed this gesture when meditating, while asking Goddess Earth as witness of his unselfish aspires for Enlightenment. Upon reaching this state he became Buddha Shakyamuni as he is more commonly known.
The presented gilt-wood figure can stylistically be placed in the Ming period and most probably in the sixteenth century. His square and slightly puffy face are still reminiscent of fifteenth century examples produced in bronze, alike the covering of his right shoulder by his monks' robe. The well-carved and natural pleats of his garment seem to confirm this presumption. Well-proportioned, this sacred wood image of the Teacher of the Buddhist Doctrine stands out in quality compared to many other examples.

Hauteur: 116 cm. (45 5/8 in.) - sold for €313,000 / £278,570 / $404,997 (estimate: €30,000 – 40,000).

2

An impressive Roman marble minotaur, circa 1st-2nd century A.D., the focus of the apsidal terrace outside Yves Saint Laurent’s apartment at rue Babylone. Photo: Christie's

Finement sculpté, la tête de taureau de style naturaliste, inclinée vers le sol et sur la gauche, au pelage ondulant sur la tête, les yeux en amande protubérants, le museau allongé et les naseaux nettement percés, présentant de profondes encoches des cornes aujourd'hui manquantes, la peau du cou formant des plis à la jointure du torse humain, se tenant à l'origine debout, le poids du corps reposant sur la jambe gauche, la jambe droite avancée, l'épaule gauche abaissée, les muscles du flanc gauche contractés, la cuisse droite présentant une mortaise carrée pour attache.

Provenance: Collection privée française, Saint Tropez, années 1970
Galerie Akko van Acker, Paris, 1985.

Notes: Selon la mythologie grecque, le Minotaure était le fruit de l'union de Pasiphaé, femme de Minos, roi de Crète, et d'un taureau. Minos emprisonna le taureau dans un labyrinthe, situé dans les sous-sols de son palais, et lui donnait en offrande sept garçons et sept filles d'Athènes, que le taureau dévorait. Thésée se glissa dans le troisième convoi en partance pour la Crète. Grâce à l'aide de la fille de Minos, Ariane, il vainquit le taureau et ressortit du labyrinthe.

La rencontre du héros et du monstre à tête de taureau était un sujet prisé des peintres de figures noires athéniens, au sixième siècle avant J.C.. Voir Tsiafakis, "'\KPELWRA\k' Fabulous Creatures and/or demons of Death?", p. 91, fig. 16, et Padgett ed., The Centaur's Smile, The Human Animal in Early Greek Art. Ce mythe est resté un grand thème dans l'histoire de l'art, dont se sont inspirés de nombreux artistes, tels Rodin, Dali et Picasso.

Quelques exemplaires en marbre nous sont parvenus de l'antiquité, inspirés d'un groupe représentant Thésée et le Minotaure et attribué à Myron. Pour deux exemples de ce type, mais dans des poses différentes à celui que nous présentons, voir Kaltsas, Sculpture in the National Archaeological Museum, Athens, no. 169 et Giuliano, et al., Museo Nazional Romano, Le Sculture, no. 137

Hauteur : 104.8 cm. (41¼ in.) sold for €913,000 / £812,570 / $1.6 million (estimate: €300,000 – 500,000).

The hybrid monster with the head of a bull and the body of a man, depicted with his musculature and details of the head finely sculpted, the head angled down and to his left, with the skin rippling along the neck at the merge of the two species, the naturalistic bull head with curly hair along the poll, bulging almond-shaped eyes, an elongated muzzle and deeply drilled nostrils, deep recesses for the separately-made and now-missing horns, originally standing with his weight on his left leg, his right advanced, his left shoulder lowered, compressing the muscles along his left side, the right thigh with a finished surface on the underside and a square mortise for further attachment.

According to Greek mythology, the Minotaur was the offspring of Pasiphaë, the wife of King Minos of Crete, and a bull. King Minos kept the bull in a labyrinth beneath the royal palace, offering to him as feed a tribute of seven youths and seven maidens from Athens. The Athenian hero Theseus came to Crete in the third group of victims. With the help of Mino's daughter, Ariadne, he dispatched the monster and escaped from the labyrinth.

The encounter between Theseus and the Minotaur was a favorite of Athenian vase-painters in black figure during the 6th century B.C. See, for example, fig. 16, p. 91 in Tsiafakis,"\KPELWRA\k" Fabulous Creatures and/or Demons of Death?" in Padgett, ed.,
The Centaur's Smile, The Human Animal in Early Greek Art. The myth has continued to be depicted in the artistic tradition throughout history, fascinating artists including Rodin, Dali and Picasso.

The subject is preserved from antiquity in a few examples in marble, thought to reflect a marble group of Theseus and the Minotaur attributed to Myron. For two such examples, both positioned differently from the present piece, see no. 169 in Kaltsas
, Sculpture in The National Archaeological Museum, Athens and no. 137 in Giuliano, et al., Museo Nazionale Romano, Le Sculture.

3

An exquisite over life-sized and imposing male marble torso, circa 1st-2nd century A.D., which stood in the entrance hall of rue Babylone. Photo: Christie's

Représenté plus grand que nature, à l'origine en contrapposto, le poids reposant sur la jambe droite, la jambe gauche légèrement avancée, le bras droit levé, le bras gauche baissé et se déplaçant vers l'avant, la musculature bien définie, une encoche dans le cou pour l'insertion de la tête exécutée à part et aujourd'hui manquante, une petite mortaise carrée sur le haut de la cuisse droite.

Provenance: Galerie Marc Lagrand, Paris, 1970-1980.

Notes: La pose de cet impressionnant torse d'athlète rappelle celle du "Verseur d'onguent" que l'on attribue à Polyclète et à ses disciples. De sa main droite il tenait un récipient contenant un onguent qu'il transvasait dans une coupe maintenue de la main gauche. Une sculpture en marbre approchante est conservée à Dresde, voir Beck, Bol et Bückling, Polyklet, Der Bildhauer der griechischen Klassik, no. 146.

Over-lifesized, originally standing in contrapposto with his weight on his right leg, the left slightly advanced, the right arm raised, the left arm lowered and projecting forward, the musculature well-modeled, a recess at the neck for insertion of the separately-made and now-missing head, a small square mortise on the upper right thigh.

The pose of this impressive athletic torso recalls that of the 'oil-pourer' traditionally associated with Polykleitos and his followers. From the raised right hand he would be pouring oil from a vessel into a bowl held in his lowered left hand. For a closely related example see the marble figure in Dresden, no. 146 in Beck, Bol and Bückling, Polyklet, Der Bildhauer der griechischen Klassik.

Hauteur : 99 cm. (39 in.) - sold for €1.2 million / £1.1 million / $1.6 million (estimate: €300,000 – 500,000).

4

A Louis XIV exotic tapestry, Gobelins, after a painting by Albert Eckhout and Frans Post, possibly woven in 1720 by Jean Lefebvre Fils. Photo: Christie's 

De la tenture des "Anciennes Indes" et représentant "Le Roi porté par deux Maures", tissée en laine et soie, représentant le Roi dans un palanquin porté par deux hommes, à l'arrière plan figure un palmier, au premier plan des animaux, bordure à motifs d'acanthe et d'entrelacs, quelques restaurations à la bordure, la partie supérieure de la tapisserie retissée, probablement réduite en hauteur.

Depicting "Le Roi Porté par Deux Maures", from the series "Les Anciennes Indes"

Provenance: Peut-être offerte au fermier général Etienne Michel Bouret par Louis XV en 1769.
John Pollock; vente Sotheby's, Londres, 15 juin 1973, lot 25.
Galerie Perpitch, Paris.

Bibliographie comparative: M. Fenaille, Etat Général des Tapisseries de la Manufacture des Gobelins, Paris, 1903, pp. 371-398
C. Bremer-David, 'Le Cheval Raye: A French Tapestry Portraying Dutch Brazil', The J. Paul Getty Museum Journal, vol. 22, 1994, pp. 21- 29
N. Forti-Grazzini, Il patrimonio artistico del Palazzo Quirinale, Gli Arazzi, Rome, 1994, vol. II, cats. 161-166, pp. 456-457
E. Hartkamp-Jonxis, European Tapestries in the Rijksmuseum, Zwolle, 2004, cat. 105, pp. 348-350

HISTORIQUE DE LA TENTURE. Cette remarquable tapisserie faisait originellement partie d'une tenture comprenant huit tapisseries décrivant la nature à la fois exubérante et exotique de la colonie hollandaise que constituait alors le Brésil. Le comte Jean-Maurice de Nassau-Siegen (décédé en 1679), gouverneur hollandais du Brésil, était particulièrement désireux de garder une trace des "merveilles du Nouveau Monde". Aussi, il demanda à des artistes, à des botanistes et à des médecins de se pencher sur la flore, la faune et les habitants de ces contrées. Il invita Albert Eckhout (décédé en 1664) et Frans Post (décédé en 1680) à voyager avec lui à travers le Brésil entre 1637 et 1644 pour y réaliser des peintures. Eckhout se concentra sur la végétation et les personnages tandis que Post se concentra sur les paysages. Dès son retour en Europe en 1644, le comte de Nassau-Siegen leur demanda de réaliser les cartons d'une série de tapisseries à partir de leurs nombreuses esquisses réalisées sur place. Les cartons furent terminés avant 1652 et Jean-Maurice de Nassau-Siegen demanda alors à Maximiliaan van der Gucht (décédé en 1689) de tisser une tenture pour son cousin Frederick William, Electeur de Brandenburg ainsi qu'une autre pour lui-même en 1667 (ces deux tentures sont maintenant disparues).

Le comte de Nassau-Siegen offrit en 1679 à Louis XIV trente-quatre tableaux et huit cartons de la tenture des Anciennes Indes. Un inventaire de 1681 les mentionne comme 'huit grands tableaux représentant des figures d'hommes et de bêtes de grandeur naturelle, plusieurs plantes, fruits, oyseaux, animaux, poisons et paysages de Brésil'. Louis XIV fut tellement favorablement impressionné qu'il demanda aux ateliers de la manufacture royale des Gobelins de réaliser des tapisseries d'après ces cartons. Il demanda pour cela à Jean-Baptiste Belin de Fontenay (décédé en 1715), François Bonnemer (décédé en 1689), René-Antoine Houasse (décédé en 1710) et à Jean Baptiste Monnoyer (décédé en 1699) de les retoucher.

TISSAGES. La tenture rencontra un succès considérable et fut officiellement tissée à huit reprises aux Gobelins entre 1687 et 1730. Parallèlement, elle fut également tissée pour des commandes particulières non enregistrées, dont subsistent au moins vingt tapisseries.
Les bordures de la présente tapisserie sont celles de la première version qui fut tissée jusqu'en 1723. Les cinq premières séries - les Grandes Indes-, furent tissées jusqu'en 1723 ; elles furent suivies par trois autres tentures - les Petites Indes- adaptées par François Desportes (décédé en 1743).
Les cinq premières séries de la tenture initiale comprennent les tapisseries livrées au Garde Meuble sous le numéro 158 le 4 juin 1689 (tapisseries qui disparaissent vers 1900), celles livrées à la même institution sous le numéro 161 en 1690 (aujourd'hui au Mobilier National), celles (en haute lisse) qui furent offertes au tsar Pierre le Grand en 1717 et qui, très certainement, disparurent par le feu dans l'incendie du Palais d'Hiver en 1837, celles qui furent réalisées en 1718 pour Raymond de Perellos (décédé en 1720), Grand Maître des Hospitaliers de Saint-Jean à Malte et aujourd'hui conservées à Malte et enfin celles qui furent données par Louis XV à M. Bouret le 24 juillet 1769.

IDENTIFICATION DU PRéSENT LOT. Les cinq tissages des Grandes Indes mesuraient plus de 4,60 mètres de haut ; le présent lot, mesurant seulement 3,73 mètres, semble avoir été réduit en hauteur ce qui rend impossible toute identification certaine.
Les tapisseries de basse lisse étaient tissées au revers des cartons originaux, tandis que la présente tapisserie est tissée dans le même sens que les cartons, ce qui signifie un tissage en haute lisse. Ce dernier était beaucoup plus onéreux (120 livres par aune carrée pour le tissage en basse lisse contre pas moins de 225 pour le tissage en haute lisse).
Il est possible que la présente tapisserie ait été tissée entre 1718 et 1725 afin de remplacer la série offerte au Tsar et ait été ultérieurement donnée à M. Bouret, à moins qu'il ne s'agisse d'une commande privée non enregistrée. Si le présent lot est celui du cinquième tissage, il fut tissé entre 1718 et 1720 par Jean Lefebvre fils dans le second atelier de haute lisse des Gobelins. L'ensemble demeura au Garde Meuble (on sait qu'il voyagea à Rome et à Francfort) avant d'être donné à Etienne Michel Bouret en 1769 avec cette mention du marquis de Marigny: 'C'est avec plaisir, Monsieur, que j'ai à vous annoncer que Sa Majeste a voulu disposer en votre faveur du petit terrain attenant à l'Hotel des Ambassadeurs extraordinaires, que vous désirez obtenir. Le Roi a bien voulu aussi vous faire don d'une tenture des Animaux des Indes de la Manufacture des Gobelins'.

ETIENNE MICHEL BOURET. Bouret (décédé en 1777), né à Nantes en 1709, était un des protégés du Duc de Choiseul. Il devint Trésorier Général de la Maison du Roi en 1738, Fermier Général au début des années 1740 puis lieutenant général du gouvernement des villes et château de Corbeil en 1744. En 1752, il fut également nommé administrateur des Postes. Enfin, en 1769 -l'année où il reçoit la tenture-, il est nommé secrétaire de la Chambre et du Cabinet du Roi. Cette admission dans le cercle royal fut consolidée par le mariage, en 1750, de son frère François Bouret d'Erigny à Madeleine Poisson de Malvoisin, cousin de la marquise de Pompadour. Mais sa passion pour l'architecture et plus généralement pour les entreprises immobilières et foncières causèrent sa ruine. Il accumula une dette de plus d'un million de livres qui le conduisit au suicide en 1777.

Depicting "Le Roi Porté par Deux Maures", from the series "Les Anciennes Indes"

HISTORY OF THE SERIES. This magnificent tapestry originally formed part of a set of eight tapestries depicting the exotic nature and inhabitants of the Dutch colony in Brazil. Count John Maurice of Nassau-Siegen (d. 1679), the Dutch governor in Brazil between 1637 and 1644 and an official of the Dutch East Indies Company, was particularly interested in recording the 'wonders of the New World' and commissioned various artists, botanists and doctors to record the local flora, fauna and inhabitants. He invited Albert Eckhout (d. 1664) and Frans Post (d. 1680) to travel through Brazil between 1637 and 1644 on an expedition with him and collect sketches and make oil paintings of their views of the country. Eckhout focused on the figures and vegetation and Post on the landscapes. On his return to Europe in 1644, John Maurice asked the artists to prepare cartoons for a tapestry series from their sketches which they completed before 1652. He commissioned Maximiliaan van der Gucht (d. 1689) from Delft to weave a tapestry set for his cousin Frederick William, Elector of Brandenburg, and a second set for himself in 1667 (both now lost). He then presented to King Louis XIV of France 34 paintings and the eight cartoons for the series of 'Les Anciennes Indes' in 1679. An inventory of 1681 lists them as 'huit grand tableaux [...] représentant des figures d'hommes et de bêtes de grandeur naturelle, plusieurs plantes, fruits, oyseaux, animaux, poisons et paysages de Brésil'. Louis XIV was so impressed by the cartoons that he commissioned the Royal Gobelins workshops to produce tapestries to the designs in 1687 but not before he had Jean-Baptiste Belin de Fontenay (d. 1715), François Bonnemer (d. 1689), René-Antoine Houasse (d. 1710) and Jean Baptiste Monnoyer (d. 1699) retouch them.

WEAVINGS. The series met with great success and was officially woven at Gobelins eight times between 1687 and 1730, and also woven as unrecorded private commissions, of which at least 20 further individual panels survive. The borders of this tapestry are the first version used up to 1723. The first five sets were the Grandes Indes woven up to 1723, followed by three Petits Indes adapted by François Desportes (d. 1743). The first five sets consisted of the first tenture from the low looms (basse lisse) and in contre-partie which was supplied to the Garde Meuble as no. 158 on 4 June 1689 but disappeared by 1900, the second again from the low looms to the Garde Meuble as no. 161 by 1690 which remains there, the third from the high looms (haute lisse) which was given to Czar Peter the Great in 1717 and almost certainly burnt in the fire at the Winter Palace in 1837, the fourth from the low looms which was executed for the Grand Maître des Hospitaliers de Saint-Jean in Malta, Raymond de Perellos (d. 1720) by 1718 and which remains in Malta and the fifth from the high looms which was given by Louis XV to M. Bouret on 24 July 1769.

IDENTIFICATION OF THE SET. All of these five 'Grande Indes' sets were over 460 cm high but the offered lot, which only measures 373 cm. in height shows signs of having been reduced in size, thus making a definitive attribution impossible on that basis. The low loom tapestries were woven in reverse to the original designs while the offered lot is woven in the same direction as the cartoons, thus being woven on the much more expensive high looms (120 livres per square aune for the low looms while 225 for the high loom aune). It is thus possible that the offered lot was that woven between 1718 and 1725 to replace the set given to the Czar and ultimately given to M. Bouret, unless the tapestry formed part of an unrelated private commission. If the offered lot is from the fifth weaving, it was woven between 1718 and 1720 by Jean Lefebvre fils in the second high warp loom workshop of the Gobelins. The set remained at the Garde Meuble with annotations that it had been to Rome and Frankfurt but was ultimately given to Etienne Michel Bouret in 1769 with an avis by M. de Marigny: 'C'est avec plaisir, Monsieur, que j'ai à vous annoncer que Sa Majesté a voulu disposer en votre faveur du petit terrain attenant à l'Hôtel des Ambassadeurs extraordinaires, que vous désirez obtenir. Le Roi a bien voulu aussi vous faire don d'une tenture des Animaux des Indes de la Manufacture des Gobelins'.

ETIENNE MICHEL BOURET. Bouret (d. 1777) was born in Nantes in 1709 and was a protégé of the Duc de Choiseul. He became trésorier général de la Maison du Roi in 1738, Fermier General in the early 1740s and lieutenant général du gouvernement des villes et château de Corbeil in 1744. By 1752 he was also named administrateur des Postes and finally in 1769, the year he received the tapestry set, secrétaire de la Chambre et du Cabinet du Roi. He sealed his entry into the Royal circles by marrying his brother François Bouret d'Erigny to Madeleine Poisson de Malvoisin, a cousin of the marquise de Pompadour in 1750. His ruin came from his passion for architecture, building and real estate speculation which accumulated a debt of over one million livres and ultimately drove him to his suicide in 1777".

Hauteur: 373 cm. (146 7/8 in.), Largeur: 280 cm. (110¼ in.). Sold for €553,000 / £492,170 / $715,527 (estimate: €100,000 – 150,000).

5

A set of eighteen Italian chairs from the Rococo period from the Palazzo Carrega-Cataldi in Genoa, which surrounded a monumental Art Deco dining table in marble and silvered bronze in rue Babylone. Photo: Christie's

En bois mouluré, sculpté et redoré, le dossier sculpté aux épaulements de joncs rubanés et décoré de masques d'animaux fantastiques et de feuilles d'acanthe, la ceinture décorée au centre d'une tête de femme, les pieds galbés terminés par des pieds griffe, le dossier à châssis, garniture de damas de soie bronze à motif floral.

"Ce devait être fin 1987 ou début 1988, jeune étudiant en Sorbonne, je venais de publier mon premier livre "L'art du siège au XVIIIème siècle en France" et d'intégrer l'équipe parisienne de la célèbre galerie Didier Aaron. Ce jour là, le non moins célèbre Pierre Bergé entra, en grand habitué, chez l'antiquaire du faubourg Saint-Honoré. Il recherchait un ensemble de chaises de salle à manger du plus bel effet pour Yves Saint-Laurent et lui-même.

Les belles chaises du XVIIIème siècle français qu'il pût voir ne semblèrent pas retenir son intérêt, Didier Aaron lui parla alors d'une suite de 18 chaises qu'il avait acquises il y plusieurs années chez les Patino au Portugal et qu'il conservait dans ses réserves, non restaurées. Le coup de foudre fut immédiat mais Pierre Bergé, avant toute discussion, voulait impérativement connaître l'origine géographique de ces sièges ;
"Bill Pallot va vous trouver ça !" lui rétorqua Didier Aaron et de là date ma première rencontre avec Pierre Bergé.

J'hésitai longuement entre l'Italie du Nord et l'Allemagne du Sud, pour finalement me rallier à cette dernière hypothèse après avoir retrouvé des gravures de dessins, vers 1745, de l'ornemaniste d'Augsburg Franz-Xaver Habermann, montrant des chaises stylistiquement très proches. Pierre Bergé fut satisfait de la recherche et c'est donc comme allemandes qu'elles intégrèrent les collections Bergé-Saint-Laurent !

Quelques années passèrent, les études sur le mobilier italien s'étoffèrent notamment grâce aux recherches de Monsieur Alvar Gonzales-Palacios, et je pus transmettre enfin à Pierre Bergé l'origine exacte de ses chaises : elles avaient été exécutées à Gênes (Ligurie, Italie) vers 1740, pour la Galerie dorée du palais Carrega-Cataldi, propriété des Carrega, probablement d'après des dessins de Lorenzo de Ferrari. On pouvait les rattacher à tout un ensemble d'oeuvres de même provenance, soit une paire de consoles conservée au Toledo Museum of Art (USA), deux paires de portes sculptées (collection privée, Newport, Rhode Island, USA), deux autres paires de portes (Metropolitan Museum of Art, New York) et une suite de quatre canapés des collections du comte Volpi di Misurata (sa vente, Sotheby's, Londres, 16 décembre 1998, n. 45 et 46).

Garnies de
"soie verte" au palais Carrega-Cataldi, nos dix-huit chaises furent achetées sur place à la fin du XIX siècle par l'architecte Stanford White qui les revendit quelque temps plus tard pour la résidence new-yorkaise de l'homme d'affaire et politicien William Collins Whitney. Elles restèrent chez son fils et furent vendues à la fin des années 30 par sa femme, Gertrude Vanderbilt Whitney, probablement à la famille Patino où les acquit Didier Aaron.

Seuls quelques rares initiés avaient connaissance d'une photographie de nos chaises en noir et blanc prise au début du siècle. C'est donc la première fois ici qu'elles apparaissent au grand jour.
Ces chaises sont remarquables à plus d'un titre. Leur nombre, bien-sûr (dix-huit), et la convergence de deux influences qui pourraient paraître contradictoires: baroque romain et classicisme français qui se réunissent ici pour constituer l'un des deux ou trois chefs-d'oeuvre de la menuiserie en sièges du XVIIIe siècle
." Bill GB. Pallot, Septembre 2008

Each with a shaped back upholstered à châssis decorated with fantastical beasts' masks and acanthus, the frieze centred by a female mask, on cabriole legs with paw feet, upholstered in bronze floral-patterned silk, regilt.

"It must have been at the end of 1987 or early 1988, when, as a young student at the Sorbonne, I had just published my first book, "L'art du siège au XVIIIe siècle en France". I had just joined the Parisian team of the famous Didier Aaron gallery and on that same day Pierre Bergé, a regular at the Faubourg Saint-Honor gallery, came in. He was looking for a set of dining room chairs of the utmost quality for Yves Saint Laurent and himself.

When the beautiful 18th century French chairs on view did not seem to capture his imagination, Didier Aaron mentioned a set of 18 chairs that he had acquired a while ago from the Patino family in Portugal. These chairs were untouched in his warehouse and when Pierre Bergé saw them it was love at first sight. But before any further discussion he was adamant on knowing which country they came from; "Bill Pallot will find out for you!" responded Didier Aaron..and that was my first encounter with Pierre Bergé.

I hesitated for a long time between a Northern Italian and a Southern German production. Eventually, having found engravings dated around 1745, by the Augsburg designer Franz-Xaver Habermann, showing chairs of a very similar style, I came round to the latter hypothesis. Pierre Bergé was satisfied with the research, thus they entered the Bergé - Saint Laurent collection as German.

As the years went by, research on Italian furniture advanced, thanks in particular to the work of Mr. Alvar Gonzales-Palacio, and I was finally able to inform Pierre Bergé on the exact origin of the chairs: they were made in Genoa (Liguaria, Italy), in the 1740's, for the Golden Gallery at the Carrega-Cataldi Palazzio, owned by the Carrega family, and were probably executed based on drawings by Lorenzo de Ferrari. They could be linked to a whole group of works with the same provenance, such as a pair of console tables now kept at the Toledo Museum of Art, two pairs of sculpted doors (private collection, Newport, Rhode Island, USA), two other pairs of doors (Metropolitan Museum, New York) as well as a suite of four canapés from the collections of Comte Volpi di Misurata, (sold at Sotheby's London, December 16, 1998, n.45 and 46).

The eighteen chairs were covered with green silk upholstery at the Carrega-Cataldi Palazzio, where they were bought in-situ at the end of the 19th century by the architect Stanford White, who resold them a few years later to the politician William Collins Whitney, for his New York residence. They remained with his son and were then sold by his wife, Gertrude Vanderbilt Whitney, at the end of the 1930s, most probably to the Patino family, from whom they were acquired by Didier Aaron.

Only very few had seen black and white photographs of these chairs, taken at the beginning of the century. It is therefore the first time they appear to the light of day.
These chairs are exceptional in many ways. Of course their quantity, but also the fusion of two seemingly paradoxical influences: Roman Baroque and French Classicism, which are brought together here to constitute probably one of the two or three masterpieces of the 18th century seat furniture." Bill GB. Pallot, September 2008

Hauteur : 113 cm. (44½ in.), Largeur : 53 cm. (20¾ in.), Profondeur : 53 cm. (20¾ in.) (18) - sold for €961,000 / £855,290 / $1.2 million (estimate: €300,000 – 500,000).

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