g_PU10Waters03

Mary A.Waters, Twins with gold chains and cherries, 2010. Huile sur toile. 200 x 185 cm. Courtesy galerie Pièce Unique © Mary A.Waters

Mary A. Waters a grandi en Irlande, dans un contexte où l'accès aux chefs-d'œuvre des musées et aux riches ouvrages illustrés des bibliothèques n'était pas toujours évident. Passionnée par la peinture de la Renaissance italienne, du Siècle d'or hollandais et anglais, Mary A. Waters a dû satisfaire sa curiosité en observant les reproductions, souvent en noir et blanc, qu'elle trouvait dans les catalogues. Ce rapport indirect aux œuvres a profondément marqué sa réflexion, et le principe de reproduction est aujourd'hui au cœur de sa démarche artistique.

Pour Mary A. Waters, la valeur symbolique d'un original (valeur historique et économique), tout comme les conditions dans lesquelles on l'observe, influencent souvent notre perception alors qu'une reproduction, en permettant à la fois le contact et le détachement nécessaires, nous donne l'occasion de véritablement expérimenter ces chefs-d'œuvre.

Dans sa démarche donc, Mary A. Waters agit comme un chasseur d'images et reprend dans ses toiles des personnages issus des plus célèbres portraits de l'histoire de l'art, qu'elle associe à une facture contemporaine. Le traitement minutieux des éléments anciens contraste avec une utilisation libre des couleurs et l'emprunt de techniques photographiques ou cinématographiques: cadrage en gros plan, formats semblables à des écrans de cinéma, fonds monochromes comme ceux des studios de photographes.

Ces personnages ostentatoires qui affichent leurs attributs de puissance et de richesse sont présentés dans un environnement inapproprié qui annihile le sentiment de supériorité que ces images véhiculaient autrefois. En jouant sur de faux anachronismes, l'artiste nous invite à revenir sur notre façon d'appréhender les œuvres, et notamment les images emblématiques de la culture européenne occidentale. A travers ces images savamment élaborées, présentées hors contexte et hors du temps, l'artiste nous initie à ressentir avant tout l'intemporalité et la puissance de la Peinture.

Pour la première exposition de Mary A. Waters en France, la Galerie Pièce Unique présente au 4 rue Jacques Callot une toile inédite de l'artiste, réalisée spécialement pour cet espace, et au 26 rue Mazarine à Pièce Unique Variations, une sélection d'autres toiles de l'artiste.

03 juin-12 sept. 2010. Pièce Unique, 4, rue Jacques Callot, 75006 Paris 6e. T. 33 1 43 26 85 93 - info@galeriepieceunique.com - http://www.galeriepieceunique.com

g_PU10Waters02

Mary A. Waters, Boy with lace collar, 2008. Huile sur toile. 200 x 150 cm. Courtesy Galerie Pièce Unique © Mary A.Waters