copyright_jorge_molder

© Jorge Molder

Le CCC|Gulbenkian investit de nouveaux lieux. Après 55 ans d'activités menées dans l'ancienne résidence de son fondateur, il quitte le 51 avenue d'Iéna . Une exposition ressuscite l'histoire de l'hôtel particulier qui abritait l'extraordinaire collection d'art de Calouste Gulbenkian, et donne l'occasion au public parisien de découvrir le lieu, les personnes et les objets qui l'ont habité.

Afin de réunir sa collection d'oeuvres d'art dispersée jusqu'alors entre Londres et Paris, Calouste Gulbenkian acquiert en 1922 l'hôtel particulier du 51 de l'avenue d'Iéna et apporte des transformations considérables à l'intérieur et à l'extérieur de l'immeuble pour lui apposer son goût personnel, et le doter des infrastructures techniques et du confort les plus modernes de l'époque. Après le transfert de la collection au Musée Gulbenkian à Lisbonne, l'hôtel particulier devient l'actuel Centre culturel Calouste Gulbenkian en 1965.

L'exposition raconte l'histoire du 51 avenue d'Iéna et de son propriétaire en retraçant le parcours exceptionnel de Calouste Gulbenkian et de la Fondation qu'il a créée. Des photographies, dessins et documents d'archives illustrent le projet architectural de l'immeuble et la présence de la collection. Des pièces du Musée Gulbenkian ayant jadis séjourné dans l'hôtel particulier retrouvent leur place, en compagnie des oeuvres du Centre d'art moderne de la Fondation y ayant été exposées dans le passé.

8 juin à 2 septembre 2011.

Gul1

© Jorge Molder

Gul2

© Jorge Molder