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Eloge de l'Art par Alain Truong
2 mars 2009

Ferdinand Georg Waldmüller @ Musée du Louvre

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Autoportrait de jeunesse,

Vienne, Musée du Belvédère, Huile sur toile, Nr 2121 © Belvedere Vienne

Grâce à cette rétrospective inédite, le musée du Louvre, en collaboration avec le musée du Belvédère de Vienne, permet pour la première fois au public français de découvrir l’oeuvre de Ferdinand Georg Waldmüller. Peu connu en France, il a pourtant profondément marqué la peinture autrichienne du XIXe siècle. Excellant dans de nombreux genres (portraits, paysages, peintures de genre ou encore peintures de plein air, et même natures mortes), Waldmüllerest adepte d’un réalisme rigoureux. Cela dit, son goût scrupuleux de l’exactitude n’empêche pas ses tableaux d’être baignés d’une harmonie discrète.

Outre son sens minutieux de l’observation, Waldmüller est également connu pour sa connaissance de la nature, son goût du détail, son traitement de la lumière et ses talents de coloriste.  Figure majeure de la peinture autrichienne, professeur pendant un temps à l’Académie des beaux-arts de Vienne puis essentiellement portraitiste, il est influencé par le style Biedermeier. En témoignent ses paysages et ses scènes de genre qui célèbrent le raffinement et l’élégance matérielle de la bourgeoisie de l’époque, mais également ses portraits et ses natures mortes. Soucieux de réalisme et d’exactitude, Ferdinand Georg Waldmüller peint des paysages sans ajouts mythologiques, sans dramatisation et sans fioritures.

À travers près d’une quarantaine d’oeuvres qui proviennent essentiellement du musée du Belvédère de Vienne mais aussi de collections privées, dont certaines sont présentées au public pour la première fois, cette exposition suit le parcours artistique de Ferdinand Georg Waldmüller, son réalisme rigoureux dans la figuration d’une société marquée par les soulèvements de 1848 – où coexistent nobles, bourgeois et misérables – sa modernité et son goût pour la photographie (qui joua un rôle central dans son oeuvre). Elle met également en avant l’influence qu’il a eue en Angleterre sur les peintres préraphaélites qui, au milieu du XIXe siècle, voulaient retrouver un art plus spontané et inspiré de la nature, puis, au début du XXe siècle, sur les artistes de la Sécession, qui, notamment en Autriche et en Allemagne, entendaient réagir contre l’art officiel.

Commissaires de l’exposition : Élisabeth Foucart-Walter, conservateur en chef au département des Peintures, musée du Louvre, et Sabine Grabner, conservateur de la collection de Peintures du XIXe siècle, Belvedere, Vienne.

Catalogue d’exposition : Ferdinand Georg Waldmüller (1793-1865), Coédition Musée du Louvre Éditions / SkiraFlammarion.

Cette exposition sera ensuite présentée, dans un format plus ample (une centaine d’oeuvres) au musée du Belvédère de Vienne, du 9 juin au 11 octobre 2009.

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Ferdinand Georg Waldmüller, La Soupe du couvent, 1858, Huile sur bois, Vienne, Belvédère, Nr 10 © Belvedere Vienne

PARIS.- With this retrospective, the first of its kind to be presented in a French museum, the Louvre, in association with the Belvedere Museum in Vienna, invites visitors to discover the work of Ferdinand Georg Waldmüller. Although little known in France, this artist had a profound impact on nineteenth-century Austrian painting. A master of many genres (portraits, landscapes, scenes from everyday life, open-air paintings, and even still lifes), Waldmüller favors rigorous realism. However, this scrupulous quest for exactitude does not detract from the discreet, pervasive and satisfying harmony of his paintings.

Apart from his meticulous bent for observation, Waldmüller is also esteemed for his knowledge of nature, his taste for detail, his treatment of light and his talent as a colorist. A key figure in Austrian painting, who taught for a number of years at the Academy of Fine Arts in Vienna and then pursued a career mainly as a portrait
artist, Waldmüller was a leading representative of the Biedermeier style. Examples of this influence include his landscapes and scenes of everyday life, celebrating the materialistic values, refinement and elegance of the bourgeoisie of the time, but also his portraits and still lifes. A proponent of realism and exactitude, Waldmüller paints landscapes without any mythological embellishments, dramatization or other ornamentation.

This exhibition, consisting of some forty works, mainly from the collections of the Belvedere Museum in Vienna but including treasures from private collections as well, some of which have never before been seen by the public, traces Waldmüller’s entire artistic career, his rigorous realism in the depiction of a society transformed by the upheavals of 1848—aristocrats, bourgeoisie and peasants are featured together in these paintings—his modernity and his keen interest in photography (which played a central role in his life work). The exhibition also underscores Waldmüller as a key influence on the Pre-Raphaelite painters in England who, in the middle of the 19th century, favored greater spontaneity in their art and a stronger connection with nature, as well as his impact, in the early 20th century, on the artists of the Secession movement who sought, particularly in Austria and Germany, to react against official art.

The exhibition was curated by Élisabeth Foucart-Walter, Senior Curator, Department of Paintings, Musée du Louvre, and Sabine Grabner, Curator, Nineteenth-Century Paintings, Belvedere Museum, Vienna.

This exhibition will be presented, in a larger version (about 100 works) at the Belvedere Museum, Vienna, June 9–October 11, 2009.

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Ferdinand Georg Waldmüller, Le Matin de la Fête-Dieu, 1857, Huile sur bois, Vienne, Belvédère, Leihgabe des Vereins der Freunde der Österreichischen Galerie du Belvédère, Nr Lg 63 © Belvedere Vienne

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